Massage Sokushindo

Le Soku Shindo

Le Soku Shindo, massage traditionnel japonais des pieds

Le Soku Shindo signifie “Voie de l’Esprit du Pied”, “Soku”, pied ou jambe, “Shin”, cœur ou esprit et “Do”, chemin ou voie. Pratiqué dans l’ancien temps dans des auberges japonaises, le Soku Shindo est une forme de massage et de réflexologie plantaire.

Issue de la médecine populaire japonaise, cette pratique comprend la connaissance des différentes zones des pieds et la manière de les masser. S’apparentant aux techniques de l’ancêtre du massage traditionnel japonais, celles du Soku Shindo stimulent les zones réflexes des pieds (points d’énergies situés sur le parcours des méridiens des membres inférieurs). Il relâche les tensions des muscles et des tendons par des pressions des pouces, de la paume des mains, des frictions, des pétrissages.

Le Soku Shindo apporte une profonde détente de l’Esprit et redonne au corps son pouvoir de régénération. Il est efficace dans les domaines de la prévention et de la préservation de la santé.

En pratique, le Soku Shindo peut :

  • Relâcher les tensions nerveuses et corporelles.

  • Soulager les jambes lourdes et fatiguées; calmer les douleurs aux pieds.

  • Redonner de la vitalité.

  • Favoriser un sommeil réparateur.

  • Entraîner une meilleure résistance aux agressions externes et internes.

  • Pacifier les émotions, telles que la colère, l’anxiété, la mélancolie, la crainte, etc.

  • Favoriser une meilleure respiration

Le Soku Shindo est particulièrement recommandé aux personnes stressées, menant un rythme de vie effréné, et également à celles et ceux qui souhaitent simplement entretenir une bonne forme physique et mentale. Les sportifs, les randonneurs, les danseurs et les personnes travaillant debout et souffrant de raideurs musculaires dans les jambes et les pieds, de jambes lourdes, y trouveront un soulagement notable. Ses bienfaits à tous les niveaux sont innombrables.

Déroulement d’une séance de Soku Shindo

La personne qui reçoit le Soku Shindo est confortablement allongée sur une table de massage. Seuls les jambes et les pieds sont dévêtus. Une tenue souple et ample est conseillée.

Une séance de Soku Shindo dure entre 30 min et 1h et se réalise en deux étapes. La première consiste à établir un contact par le toucher et à préparer les demi-jambes et les pieds à recevoir le massage en les enduisant d’huile végétale bio. L’huile a aussi pour fonction de nourrir la peau en profondeur. La seconde se déroule en un enchainement, appelé kata au Japon, comprenant 50 manœuvres exercées sur chaquepied, avec douceur, fermeté ou fluidité, en fonction de celles utilisées et des parties du pied touché. Au contraire de la réflexologie plantaire Occidentale, Chinoise ou Thaï, pouvant occasionner des douleurs (pour celles et ceux qui les appréhendent), le Soku shindo est indolore ; il est très agréable à recevoir.

Afin de prolonger durablement les effets de ce soin comptez à peu près une demi-heure de plus que le temps prévu pour une séance. En effet, si possible, prévoyez de vous reposer après.

Prix pour une séance de 30 minutes : 35 euros

Prix pour une séance d'une heure : 55 euros

Suivez-moi sur les réseaux sociaux